• Sarah Crozemarie

Outils de com' - #1 la page GMB

Comment bien choisir ses principaux outils de communication et surtout par lesquels commencer ? Voilà deux questions primordiales à se poser lorsqu'on lance sa boite ou son nouveau produit.


En effet, communiquer c'est la base. Sans communication il n'est pas envisageable d'attendre un quelconque retour. Bon nombre de mes clients me disent "ok pour communiquer, mais ça coûte sacrément cher !" Je répondrais oui et non ! Si on a les moyens de se payer une agence de communication qui assure pour son compte sa propre communication avec tout ce qui va avec (affiche en 4x3, insertion publicitaire, publirédactionnel ou encore le dernier site Internet dernier cri) super allez-y, foncez ! Pourquoi se priver des meilleurs solutions quand on peut se le permettre ! Quand on a un budget un peu plus restreint, il existe quand même des solutions pour communiquer sans pour autant y  laisser sa chemise. Avec tous mes clients, avant de se lancer dans la création d'outils de communication comme un site Internet ou une campagne de publicité, on commence par faire le tour des outils gratuits qui permettent de se faire connaître. Et il y en a un certain nombre.



L'importance d'être bien référencé chez Google

La base de la base, on pense bien sur à notre cher Google ! Et oui, la page Google My Business est le premier outil que l'on se doit de créer et de mettre à jour régulièrement. Gratuit, facile à mettre en place, elle permet de recenser toutes les informations sur votre entreprise comme les horaires, son objet, vos prestations, vos produits, vos services, etc.


Pour certaines activités, on peut même alimenter la page régulièrement avec des posts. Ces derniers sont des articles qui mettent en exergue un produit ou une nouveauté que vous souhaitez. Ils peuvent être soit publiés en entier soit partiellement et renvoyer vers un article plus long de votre site Internet, de votre page Facebook ou de votre blog. Le but ici est de susciter l'envie d'en savoir un peu plus en drainant du flux sur vos autres outils de communication existant.


Pour toutes les prestations d'hébergement, de restauration et plus généralement ce qui est lié aux loisirs et au tourisme, il est primordial d'avoir une banque photos de qualité. Vous pouvez vous-même alimenter votre page GMB avec vos propres photos ou demander à vos clients d'aller déposer leur photo. La page GMB est une des premières images que vos futurs clients vont avoir de vous. Il est donc indispensable de la soigner avec des visuels de grandes qualités.


On parlait à l'instant de vos clients, sachez que la page GMB est un excellent moyen d'obtenir des avis clients et nous connaissons tous le poids qu'ont ces derniers dans la consommation actuelle. Aussi, inciter un maximum vos clients à donner leur avis sur vos prestations, vos services et surtout pensez à leur répondre de manière personnalisée.



La page Google My Business est aussi un outil analytique

Une page GMB bien renseignée, alimentée régulièrement avec des nouveaux contenus écrits et visuels et avec de bons avis clients, voila votre premier outil de communication. Simple, efficace et gratuit, c'est votre premier allié pour démarrer la communication de votre entreprise.

Let's Go ! Consulting

Le Bourg - 15400 VALETTE

Tel : 06 69 37 01 58

©2018 by Let's Go ! Consulting - Développement et accompagnement de projets -  Mentions légales