Les références et domaines de compétence

de Let's Go ! Consulting

Le tourisme d'évènementiels

La mise en place et le soutien aux évènements et à la programmation de manifestations font partie intégrante de la politique touristique d’un Office de Tourisme. C’est grâce à une politique d’évènementiels adaptés qu’un territoire vit et s’anime tout au long de l’année. Ensemble, nous pouvons contribuer à l'essor de votre manifestation grâce à la mise en place d'une stratégie d'évènementiel personnalisée. Il s'agit de planifier et d'organiser toute une série d'actions pour mettre en exergue vote évènement.

Festival entre ciel et terre

En Pays Gentiane, j’ai conçu le “Festival Entre Ciel et Terre” qui avec un budget proche des 60 000€ avait pour but de faire découvrir ce territoire du Nord Cantal.

A cette occasion, ont été programmés plusieurs évènements touristiques et festifs. Il y a eu un concert du groupe breton Tri Yann, une conférence et une sortie terrain avec Nicolas Vanier, des vols en montgolfière. En faisant (re)découvrir aux habitants comme aux visiteurs de passage le territoire sous l’angle des paysages et de la nature préservée, cela a permis d'insuffler une dynamique nouvelle et d’optimiser l’image du Pays Gentiane. Cette manifestation de type évènementiel a vu l’ensemble de ces animations complètes (avec des jauges différentes) et a bénéficiée d’une opération de communication conséquente.

L’intérêt aussi de ce type de programmation d’évènements est de permettre une couverture médiatique sur un territoire. On touche donc un public assez large qui vient pour la manifestation mais qui est surtout susceptible de revenir et d’être prescripteur du territoire. Cette manifestation a eu un impact touristique très positive sur le territoire du Pays Gentiane montrant que les manifestations contribuent largement au développement touristique.

L'été du Malbec

En Vallée du Lot et du Vignoble, j’ai contribué à la création de “l’été du Malbec - le festival du vignoble de Cahors”. Cette manifestation, avec un budget annuel proche des 55 000€, vise à promouvoir le vin de Cahors mais pas uniquement. Il met aussi l’accent sur un territoire, le travail et le savoir-faire des vignerons.

L’objectif est d’optimiser la notoriété du vignoble, qui peine à devenir une destination oenotouristique à part entière, à travers différentes programmations d'événements au coeur de la saison estivale. Si la mise en place et la planification de la programmation a pris du temps à se mettre en place, elle est aujourd’hui assurée par une association qui a pris le relais. Le rôle d’une collectivité est d’impulser une politique d'événements touristiques pour qu’ensuite celle-ci trouve son essor avec l’implication de tiers spécialisés.

Let's Go ! Consulting

Le Bourg - 15400 VALETTE

Tel : 06 69 37 01 58

©2018 by Let's Go ! Consulting - Développement et accompagnement de projets -  Mentions légales