Développer son activité touristique

avec Let's Go ! Consulting

Le tourisme en France est un poids lourd de l'économie. Le secteur touristique représente 3% des investissements de l’hexagone, soit prés de 12 milliards d'euros. L'industrie du tourisme est un domaine d'activité en mutations permanentes. les professionnels touristiques ont besoin d'accompagnements et de conseils personnalisés pour faire face à ces nombreux défis.

Le tourisme aujourd'hui

La France forte de ses nombreux sites touristiques bénéficie d'une attractivité touristique naturelle. C’est une destination de voyage et de vacances par excellence.Avec prés de 89 millions de touristes accueillis en 2017, la France fait partie du peloton de tête dans le domaine touristique. Toutefois, ces dernières années, l'activité touristique a connu de nombreuses évolutions qui laissent certains professionnels du tourisme sur le bord du chemin. 

L'économie touristique est un secteur ultra-concurrentiel où il est parfois difficile pour une TPE dans l'hébergement ou le loisir touristique de trouver sa place. Entre la révolution digitale et l'explosion des plate-formes en ligne comment ne pas s'y perdre quand on lance son activité dans le tourisme ? La connaissance de ses clients et de leurs attentes est une étape incontournable. Savoir anticiper leurs besoins pour faire de leurs vacances un souvenir impérissable est une des clefs de la réussite. Sachant que les visiteurs sont intransigeants et sans filtre lorsqu'il s'agit de laisser un commentaire sur un site d'avis clients. Attention donc au retour de bâton ! Quelque soit donc la région touristique où l'on se situe, il est indispensable de réfléchir en amont son développement touristique. La concurrence dans le tourisme est rude, pour y faire face il est nécessaire de construire une vrai stratégie de développement touristique. 

Les hébergements et les prestations touristiques

Experte du tourisme depuis plus de 10 ans, j’accompagne les professionnels du tourisme dans la mise en place et le développement de leur stratégie. Je les aide que ce soit sur le volet communication ou commercialisation. Louer son hébergement, son gite ou encore sa maison de vacances n’est pas si facile que cela.

Il faut d’abord avoir en tête la législation touristique. Ce que l’on a le droit ou pas de faire, de vendre, de proposer. Il faut ensuite s’attacher à proposer une prestation de qualité sachant que les exigences des touristes sont en constante progression. Le temps du gîte de mémé Josette est révolu. Les vacanciers veulent des prestations supérieures à ce qu’ils peuvent avoir à la maison. Il est donc important de réfléchir à son aménagement intérieur et aux services que l’on propose pour être en adéquation avec son positionnement stratégique. Pour la location saisonnière les labels et autres qualifications sont nombreux. Il faut donc faire le choix de celui qui correspondra le plus à la philosophie de l’hébergement touristique mais également à l’image que l’on veut lui donner.

 

Pour optimiser les réservations de sa location de vacances, il faut avoir un plan de commercialisation pertinent. En effet, aujourd’hui de très nombreux canaux de commercialisation existent. Il faut choisir ceux qui seront en adéquation avec son offre et avec sa clientèle cible. Les plates-formes de locations saisonnières ont explosé ces dernières années. Chacune avec ses spécificités et donc ces avantages et ses inconvénients. La location de votre gite ou de votre hébergement de vacances, qu’elle se fasse via une plate-forme ou en réservation directe doit être contractualisée afin d’apporter des garanties à chaque partie.

La question de la saisonnalité touristique

Louer sa maison de vacances toute l’année, bons nombres de professionnels en rêve. Si tout le monde s’accorde pour dire que durant la pleine saison, à savoir du 14 juillet au 15 août, les réservations se font plus facilement, il n’est pas de même pour la basse saison. Plus généralement, l’ensemble des périodes de vacances scolaires sont plus aisées à louer. En effet, beaucoup de territoires français connaissent la problématique de la saisonnalité touristique. Il faut donc arriver pour la collectivité comme pour les professionnels du tourisme à trouver des solutions pour optimiser la venue de touristes tout au long de l’année. Pour les professionnels, il s’agit de rendre leur offre attractive en dehors des congés scolaires. Il faut donc développer une offre, des services qui soient plus adaptés au hors saison et qui déclenchent l’envie de partir en vacances pour les visiteurs.

Mon boost pour une saison touristique réussie

Aussi, à travers un accompagnement personnalisé je vous propose de mettre en place un plan d’actions spécifique à votre structure pour booster vos réservations. Ce programme sur deux jours va vous permettre de faire le point

  • sur votre offre (état des lieux, besoins, objectifs)

  • sur votre stratégie de communication (outils, techniques, compétences, relation client)

  • sur votre stratégie de commercialisation (canaux de vente, commission, politique tarifaire)

A partir de ces données, nous allons ensemble

  • optimiser ce qui fonctionne bien en trouvant des astuces pour vous faire gagner du temps

  • proposer des mesures correctives sur les points faibles

  • panifier un plan d’actions

  • élaborer des tableaux de bord de suivi et d’analyse

Let's Go ! Consulting

Le Bourg - 15400 VALETTE

Tel : 06 69 37 01 58

©2018 by Let's Go ! Consulting - Développement et accompagnement de projets -  Mentions légales